Comment manipuler les textiles et les costumes antiques

Fragilité

Présumez toujours que le textile est unique, irremplaçable et fragile. Un grand textile n'est pas nécessairement plus fort qu'un petit, mais il est souvent plus encombrant !

Planifier l'avenir

Ne touchez pas le textile avant de savoir exactement ce que vous allez faire et comment vous allez le faire. Préparez tout l'équipement à l'avance. Assurez-vous d'avoir autant de personnes que nécessaire, ni plus ni moins.

Mains propres

... sont importants. Après le café ou le peignage, lavez-vous les mains. Les sécrétions naturelles de votre peau se fixent au tissu et la poussière s'accumule sur cette base. Le textile s'encrasse plus rapidement et un nettoyage s'impose. Le nettoyage d'un textile fragile ou ancien est coûteux et difficile. Se laver les mains ne prend qu'une minute ; utiliser de l'eau et du savon, éviter les "lingettes" ou la lotion pour les mains.

Retroussez vos manches

.... et ne portez pas de vêtements encombrants ou amples qui pourraient accrocher un textile. Retirez les bracelets, les colliers, les bagues, les bagues, les étiquettes ou tout ce qui pourrait s'accrocher ou s'accrocher à un textile ou à sa surface. Il est recommandé de porter un tablier de boucher qui recouvre les boutons sur le devant de sa chemise ou un haut à col roulé.

Surfaces propres et planes

... doit être utilisé lors de l'examen ou de l'entreposage d'un textile. Des chiffons anti-poussière ou du papier de soie sans acide devraient être déposés avant de commencer. Les cartes, les crayons et le matériel d'examen devraient être placés ailleurs, sur une table séparée. Le lit d'une chambre d'amis peut être propre et silencieux, mais une hauteur basse peut être inconfortable. L'individu debout de 5 pi 4 po, une table de 36 po de hauteur et un bon éclairage offrent un poste de travail ergonomique.

Pas de boissons, de nourriture, de stylos ou de feutres

... devrait être introduit dans les pièces abritant des textiles. Interdiction de fumer. Aucun bonbon, gomme ou pastille ne doit être mâché pendant le travail. Même un verre d'eau est dangereux : une tache d'eau peut défigurer un textile.

Soins préventifs

Le contact direct avec des épingles en laiton, du fer, du bois, du papier journal, du papier journal, des cartes de notes, du carton non pelucheux, des chiffons non lavés, des films plastiques, des papiers de soie acides (y compris des papiers de soie anti-ternis avec un moulage rosâtre), des étiquettes, du scotch ou du ruban double-face aura tous des effets néfastes. L'identification et de brèves notes au crayon doivent être écrites sur du papier bond (contenant du coton) ou du papier sans acide. Rien ne doit être entreposé avec un textile, sauf les intercalaires nécessaires en papier sans acide (si recommandé), les draps de coton sans format ou les molleton en polyester.

Insectes et moisissures

Les textiles contenant ou soupçonnés d'abriter des insectes devraient être mis de côté et isolés du reste de la collection - sans exposer ou contaminer le reste de la collection. Les objets présentant des signes de décoloration dus à la moisissure doivent être traités par l'amélioration des contrôles climatiques*.

Conservation impromptue des textiles

N'essayez pas vous-même. Les textiles anciens ou fragiles ne réagiront pas de la même façon que les textiles modernes : le traitement des fibres, les teintures et les finitions sont différents ; les propriétés physiques et chimiques des fibres ont été modifiées par le temps et par divers agents. Ne vous imaginez pas que vous dérangez le restaurateur : il se fera un plaisir de répondre à vos questions bien définies et de voir votre préoccupation sous un jour favorable : celui du respect du textile et de son passé.

Visiteurs occasionnels

... sont distrayants. Les amis et les parents sont bien, mais pas pour les textiles : ne les emmenez pas dans les zones de stockage ou d'examen, ne les invitez pas à "regarder" un traitement délicat. Les amis et les membres de la famille portent généralement des manteaux, des porte-documents, des porte-documents, des stylos qui fuient ; ils ne sauront pas comment manipuler - ou ne pas manipuler - un textile. Le processus qui consiste à leur faire se laver les mains et à les dénuder des cravates, boutons de manchette, vestes, maquillage, crème pour les mains et bijoux est plutôt fastidieux. Il est beaucoup plus agréable de les inviter à visiter après l'installation finale. Voici quelque adresse de restaurateur de textiles professionnel.